Accord sur les obstacles techniques au commerce (Accord OTC)

L'Accord OTC de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) vise à faire en sorte que les règlements techniques, les normes et les procédures d'évaluation de la conformité soient non discriminatoires et ne créent pas d'obstacles non nécessaires au commerce. De même, il reconnaît aux Membres le droit de mettre en œuvre des mesures permettant d'atteindre leurs objectifs légitimes de politique générale, comme la protection de la santé et de la sécurité des personnes ou la protection de l'environnement. L'Accord OTC encourage fortement les Membres à établir leurs mesures sur la base de normes internationales afin de faciliter le commerce. Par ses dispositions relatives à la transparence, il vise également à créer un environnement commercial prévisible.

L'Annexe 3 de l'Accord OTC contient le Code de pratique pour l'élaboration, l'adoption et l'application des normes, aussi connu comme le Code de pratique OTC. Les Membres de l'OMC sont tenus de faire en sorte que les institutions à activité normative de leur gouvernement central acceptent et respectent le Code de pratique et de prendre des mesures raisonnables pour que les institutions publiques locales, les organismes non gouvernementaux et les organismes régionaux à activité normative en fassent de même. Le Code de pratique contient un certain nombre de prescriptions en matière de notification liées aux normes, concernant l'acceptation ou la dénonciation du Code et la publication/disponibilité de programmes de travail.

 

Pour en savoir plus sur l'Accord OTC.

Notifications des organismes à activité normative au titre du Code de pratique OTC

Ce système fournit des renseignements sur les organismes à activité normative qui ont accepté le Code de pratique OTC et sur leurs programmes de travail

Les organismes à activité normative devraient utiliser les formules disponibles sur cette page pour notifier leur acceptation (Formule A) ou leur dénonciation (Formule B). La Formule C est à utiliser pour notifier l'existence de programmes de travail, y compris comment et où ils peuvent être obtenus, de préférence au moyen d'un lien direct vers un site Web. Les organismes à activité normative peuvent aussi présenter une version électronique de leur programme de travail en format pdf pour mise à disposition dans ce système.

Toutes les formules et tous les programmes de travail, ainsi que les questions connexes, sont à adresser à tbtcode@iso.org.

Formulaires pour les organismes à activité normative

  • Formulaire A: acceptation du Code OTC de l'OMC [PDF] [DOC]
  • Formulaire B: dénonciation du Code OTC de l'OMC [PDF] [DOC]
  • Formulaire C: notification d'un programme de travail [PDF] [DOC]

Documents de référence

Liens

Avertissement

Les communications concernant l'"acceptation" ou la "dénonciation" du Code de pratique OTC de l'OMC, ainsi que les notifications de "programmes de travail", sont établies sous la seule responsabilité de ceux qui les présentent. Leur inclusion dans le Système d'information sur les normes OMC ISO ne fait l'objet d'aucune évaluation par le Secrétariat central de l'ISO ou par le Secrétariat de l'OMC quant à leur conformité avec le Code de pratique OTC de l'OMC ou à leur statut juridique au titre de l'Accord OTC de l'OMC. Le Secrétariat central de l'ISO et le Secrétariat de l'OMC ne sont pas responsables des déclarations faites au sujet de ces documents.

Les informations contenues dans ce système sont sans préjudice des positions des Membres de l'OMC ni de leurs droits et obligations dans le cadre de l'OMC. Les références aux territoires et groupes géographiques ou autres reprennent strictement les appellations communiquées au Secrétariat de l'OMC par les Membres de l'OMC et les Observateurs ou les appellations utilisées par les organisations internationales pertinentes. Leur utilisation sur ce site et dans les documents qui y figurent ne constitue ni n'implique, de la part du Secrétariat de l'OMC, une prise de position quant au statut du pays ou territoire, au tracé de ses frontières ou à sa souveraineté.

The Agreement on Technical Barriers to Trade (TBT)

The TBT Agreement of the World Trade Organization (WTO) aims to ensure that technical regulations, standards, and conformity assessment procedures are non-discriminatory and do not create unnecessary obstacles to trade. At the same time, it recognises WTO members' right to implement measures to achieve legitimate policy objectives, such as the protection of human health and safety, or protection of the environment. The TBT Agreement strongly encourages members to base their measures on international standards as a means to facilitate trade. Through its transparency provisions, it also aims to create a predictable trading environment.

Annex 3 of the TBT Agreement is the Code of Good Practice for the Preparation, Adoption and Application of Standards, also known as the TBT Code of Good Practice. WTO Members are required to ensure that their central governmental standardizing bodies accept and comply with this Code of Good Practice and take reasonable measures to ensure that local government, non-governmental and regional standardizing bodies also accept and comply. The Code contains a number of standards-related notification requirements, namely regarding the acceptance of (or withdrawal from) the Code and the publication/availability of work programmes.

Further information on the TBT Agreement.

Notifications from standardizing bodies under the TBT Code of Good Practice

This gateway provides information on the standardizing bodies that have accepted the TBT Code of Good Practice as well as their work programmes.

Standardizing bodies should use the forms available on this webpage to submit notifications regarding their acceptance of the TBT Code of Good Practice (Form A) or their withdrawal (Form B). Form C should be used to indicate the existence and location of work programmes, including how and where they can be obtained, preferably through a direct link to a website. Alternatively, standardizing bodies can submit an electronic copy of their work programme in pdf format to be made available through this Gateway.

All forms and work programmes as well as any related queries should be sent to tbtcode@iso.org.

Disclaimer

Submissions on the "acceptance" of, or "withdrawal" from, the WTO TBT Code of Good Practice, as well as notifications of "Work Programmes", are made solely under the responsibility of those making such submissions and notifications. Their inclusion in the WTO ISO Standards Information Gateway is not subject to any assessment by the ISO Central Secretariat nor by the WTO Secretariat as to their compliance with the WTO TBT Code of Good Practice, or their legal status under the WTO TBT Agreement. The ISO Central Secretariat and the WTO Secretariat are not responsible for any statements or declarations made concerning these documents.

This information contained in this gateway is without prejudice to the positions of WTO Members or to their rights and obligations under the WTO. References to geographical or other territories and groupings are based solely on terms provided to the WTO Secretariat by WTO Members and Observers or terms used by relevant international organizations. The use of such terms on this site and in the materials contained therein does not constitute or imply an expression of opinion by the WTO Secretariat concerning the status of any country or territory, or the delimitation of its frontiers, or sovereignty.